Peut-on perdre du poids en mangeant des pâtes ?

Selon une étude menée par les chercheurs de l’Institut Neuromed, les pâtes ne feraient pas grossir, mais maigrir ! Bien sur, il ne s’agit pas de manger des pâtes en sauce matin, midi et soir, mais consommées au sein d’une alimentation équilibrée, les pâtes pourraient vous aider à perdre du poids. En effet, ces féculents permettent d’éviter les fringales et les grignotages. En voilà une bonne nouvelle !

Maigrir en mangeant des pâtes : comment faire ?

Maigrir et manger des pâtes vous semblent contradictoires ? Détrompez-vous ! Contrairement à la croyance populaire, manger des pâtes ne fait pas grossir et aiderait même à perdre du poids. Lorsque vous cuisinez, il suffit simplement de bien doser la quantité de pâtes par personne. Selon les recherches effectuées, le fait de manger des pâtes aiderait à maintenir un indice de masse corporel sain.

En effet, quand on mange des pâtes, on consomme des glucides lents qui permettent de se sentir rassasié pendant longtemps. C’est donc un aliment anti-fringales. En outre, les pâtes ne sont pas si caloriques que ça : 90 calories pour 100 grammes de pâtes cuites. Finalement, c’est ce qu’on ajoute dans les pâtes qui a tendance à faire grossir (sauces, fromage, crème, beurre, etc).

Maigrir en mangeant des pâtes, oui, à condition d’opter pour des pâtes complètes, accompagnées de protéines maigres et de légumes cuits à l’eau ou à la vapeur.

Des pâtes sous toutes les formes

La façon la plus simple de cuisiner les pâtes c’est de les faire à l’eau et de les combiner avec de la viande cuite au four et de quelques légumes. Il est également judicieux de préparer des salades de pâtes en été, avec des tomates, des carottes, des concombres, de la roquette, du thon, du poulet, etc. Si vous adorez le maïs et l’avocat, allez-y doucement sur la quantité.

La cuisson : un facteur important

Lorsqu’on souhaite perdre du poids, on doit se baser sur l’apport calorique mais aussi sur l’index glycémique des aliments. L’IG des pâtes est moyen mais il faut savoir que la cuisson a une importance particulière. Effectivement, les pâtes al dente ont un IG de 40 alors que le même grammage bien cuit a un IG de 55. Pour mieux se situer, sachez que les pommes de terre cuites au four ont un IG de 95 et que le riz blanc est à 70.

L’IG est important car plus il est élevé, plus la glycémie dans le sang va monter puis chuter, ce qui cause des fringales dues au manque de sucre soudain. Plus vos aliments auront un IG bas, plus votre taux de sucre sera stable et moins vous aurez envie de grignoter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *