Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

La Prière du Serpent


Lorsque Dieu parle, il y a un écho. En cet écart, il y a quelque chose à entendre : la place de l'humain. « La Prière du Serpent » répond à Ibn Sahula, kabbaliste du XIII° siècle, qui affirmait que la connaissance des mystères du chant et de la musique conduisent à la connaissance des mystères de la Torah.

Dominique Bertrand

De quels mystères s'agit-il ? Du rythme par lequel Dieu crée le monde. Comme tout vrai secret, il est caché en évidence : condensé dans le premier son que Dieu prononce à l'orée des temps, il sous-tend - discrètement mais efficacement - la disposition de certaines lettres, mots, phrases, et même chapitres entiers ! Appliqué aux 304 805 lettres de la Torah toute entière, il pointe sur l'Interdit : le Serpent Maudit ! Sachant que, du même geste, la musique révèle l'existence du Diabolus in Musica, l'Intervalle Interdit (voir Le Diabolus des Sages), nous voilà lancé en pleine enquête dans les coulisses sonores de la parole de Dieu.

Éd. Signatura

-------

When God speaks, there is an echo. In this variation, there is something to hear: the place of the human one. "The Prayer of the Snake" answers Ibn Sahula, kabbalist of the XIII° century, which affirmed that the knowledge of the mysteries of the song and the music lead to the knowledge of the mysteries of the Torah. Which mysteries are they? The rhythm by which God creates the world. Like all true secrecy, it is hidden in obviousness: condensed in the first sound that God pronounces with orée of times, it underlies - discreetly but effectively - the disposition of certain letters, words, sentences, and even chapters ! Applied to the 304.805 letters of the very whole Torah, it points on the Interdict: the Cursed Snake! Knowing that, in a same gesture, music reveals the existence of Diabolus in Musica, the forbidden Interval , we are launched here in an investigation in the sound slides of the word of God.

-------

Cuando Dios habla, hay un eco. En esta divergencia, hay algo que oír: el lugar del humano. "El Rezo de la Serpiente" responde a Ibn Sahula, kabbaliste del XIII° siglo, que afirmaba que el conocimiento de los misterios de  la música conducen al conocimiento de los misterios de la Torah. ¿De qué misterios se trata? Del ritmo por el cual Dios crea el mundo. Al igual que verdadero secreto, se oculta en evidencia: ¡condensado en el primer sonido que Dios pronuncia al orée tiempo, se basa - discreta pero eficazmente - la disposición algunas letras, palabras, frases, y mismo capítulos enteros! Aplicado a las 304.805 cartas de la Torah entero, señala sobre la Prohibición: ¡la Serpiente maldice! Sabiendo que, del mismo gesto, la música revela l'existencia del Diabolus en Musica, el Intervalo prohibido, estamos lanzados en una investiga en los resbalones sonoros de la palabra de Dios.