Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

archives

LE CHANT DES HARMONIQUES


Rencontres mensuelles autour de la voix et les harmoniques vocales, sous les voûtes de Notre-Dame du Liban.

lieu : Paris

Les Rencontres harmoniques à Notre-Dame du Liban ont lieu au rythme d'un lundi par mois de 20h à 22h au 17 rue d'Ulm (au croisement de la rue Lohmond, entrée du foyer franco-libanais). Métro: RER LUXEMBOURG.

Animé par Dominique Bertrand, cet atelier mensuel propose un temps de plongée dans l'expérience de la résonance et des harmoniques vocales; il ne nécessite aucune connaissance ni expérience préalable. Chant libre collectif et jeux de perception harmonique alternent autour de la question centrale - l'écoute - sous les voûtes de cette belle église à l'acoustique remarquable.

Ces rencontres visent à ouvrir la possibilité de faire une expérience approfondie de la résonance; le groupe est ouvert (il y a des personnes nouvelles à chaque rencontre), la participation à une séance n'implique aucun engagement pour les autres séances. Inutile de s'inscrire, il suffit de se présenter à l'église.

Prochaines dates: 27 Avril. 25 Mai. 29 Juin. Participation: 10 Euros.

Pour vous donner une idée du type d'exploration sonore expérimenté lors de cet atelier (sachant que chaque rencontre peut prendre des formes très différentes selon les participants), voici un extrait audio d'une improvisation collective enregistrée dans la Chapelle Anglicane de Lévis au Quebec, à l'occasion des secondes Rencontres de Musiques Créatives organisées par Sylvie Ouellet et Denis Dion en 1997.

Dominique Bertrand, compositeur, participe depuis trente ans a des recherches sur l'écoute, le corps et la voix dans le cadre du Centre International de Musicothérapie dont il est le président, ainsi qu'avec l'équipe d'Insistance.

Contact: trouveurdor@wanadoo.fr