Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

General

REVUE INSISTANCE N°13



SEXUALITÉ & DIVERSITÉ

À paraitre en décembre 2017





Le numéro 12 de la revue Insistance interrogeait la question sexuelle contemporaine par le filtre de la théorie analytique et de ses ostracismes au sein même de la profession.

En revanche dans le numéro 13, ce sont les faits d'observation qui nous laissent sans voix et nous arrêtent : les phénomènes hétéroclites de la société contemporaine, les effets possibles sur nos valeurs, qui sont ici privilégiés. Comme chaque fois que les avancées des connaissances scientifiques et des évolutions technologiques marquent un changement de paradigme, le mot crise est appelé. On parle même de chaos.Ces moments de rupture s'imposent et interrogent la théorie analytique au travers de l'évolution des mœurs, des lois et règlements et des pratiques concrètes.

La psychanalyse n'a cessé de s'élaborer depuis son origine en rencontrant ses limites et en confirmant sa pertinence par la façon dont elle nous enseigne par la clinique, la théorie et le corps sensible. Le corps est«premier». C'est l'argument médical que l'IPA à posé et auquel Lacan répondra par ses recherches à partir des années 1950.

Le symbolique crée l'homme par opposition à l'animal qui est entièrement engagé dans les processus imaginaires et biologiques. Le corps humain surgit du corps organique du fait de la primauté du symbolique. Sans cette primauté le corps n'est pas habité par les pulsions mais seulement par l'instinct. Partant de l'expérience personnelle de la psychanalyse, la théorie est précieuse jusqu'à la limite où elle peut devenir croyance dogmatique ou bien culturel.

 

Ce numéro réunira des articles cliniques (adolescent(e)s, trans-sexuels, pédophilie, perversion,), sociologiques (pornographie, photographie, mode), artistiques (la danse, la fresque), médicaux ( épigénétique, ambigüité sexuelle), historiques concernant le regard sur le sexe ( Sixtine ), juridiques (carte d'identité, passeport).La psychanalyse personnelle, l'élaboration théorique toujours en train de se faire, c'est dire d'être crée, l'étude des sciences sociales et l'art sont les ressources qui nous permettent de réinventer l'exercice du métier de psychanalyste au présent.

Jacques Barbier