Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

Evénements

REVUE INSISTANCE n° 12



SEXUALITÉ & DIVERSITÉ





PRÉSENTATION


L'originalité de ce numéro réside dans la diversité de points de vue avec laquelle les auteurs analysent la conception du sexuel dans le débat contemporain, dans l'histoire de la psychanalyse, de ses institutions et dans la société la société aujourd'hui.


Le croisement de ces apports noue une problématique multi-modale des parcours pour penser la question sexuelle, que disent les mots et le sens que nous choisissons de donner aux mots.


Dans ce numéro nous avons fait quelques impasses dont celle de la biologie, de la médecine, de la chirurgie, des pratiques et de l'environnement chimique, du virtuel. Le numéro suivant d'Insistance devrait apporter des compléments. Les discussions sur le caractère pathologique de l'homosexualité ont imprégné la psychanalyse jusqu'à maintenant et ont été à la base du rejet profond que certains ont conçu vis à vis de la psychanalyse.L'homosexualité, la filiation, la définition même du sexe voient leurs limites morales et conceptuelles bouger. Les critiques au nom de crimes contre la nature sont à la fois plus bruyantes mais moins solidement fondées. Leur étendue dépasse les débats d'école pour s'inscrire dans le débat social à l'échelle mondiale, c'est à dire politique, et s'écrire dans la réalité juridique et réglementée. La sexualité est au coeur de la découverte freudienne de l'inconscient, concept fondamental de la psychanalyse qui s'articule à un autre concept fondamental : la pulsion sexuelle. Il est fort saisissant que toute la conception de la sexualité dans la psychanalyse soit basée sur ce seul concept qui, après avoir été introduit en 1905, s'adjoint des précisions et des augmentations dans le cours de la pensée freudienne qui débouchent sur la pulsion de mort. Ce numéro ambitionne de mettre à disposition des travaux élaborés et enrichir le débat sur la question de la diversité sexuelle.

https://www.editions-eres.com/ouvrage/3816/sexualite-diversite