Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

archives

Pourquoi Insistance a soutenu MARINA SILVA


Insistance Facebook


LA  R E V U E  I N S I S T A N C E,  art - psychanalyse - politique
en dialogue avec MARINA SILVA

Evènement débat à Paris qui a eu lieu à Paris le 5 octobre 2014 entre 15h00 et 18h00 

Discours politique et Discours analytique: Marina Silva.
Après avoir reçu Marina Silva à l'école des Beaux-Arts, le 15 Avril 2013, la revue Insistance a été à ses côtés le 5 octobre 2014, date à laquelle elle se présentait à la présidence de la république du Brésil.

Pourquoi?
Parce que pour la première fois, dans une démocratie, se présente une personne annonçant clairement qu'il ne s'agit pas seulement de soutenir l'éternel combat de la justice contre l'iniquité capitaliste, mais d'un combat pour lequel aux mesure économiques seront associées toutes les possibilités offertes par les effets de son désir: avant Marina, y a-t-il déjà eu Un ou Une responsable politique dont le regard était tourné, au-delà des transformations économiques, vers des transformations qui pourraient s'accomplir dans les esprits s'ils pouvaient s'ouvrir aux différents réels qui sont advenus depuis un siècle, du fait de l'art et de la psychanalyse?

Que Freud ou Marcel Duchamp fassent, par exemple, partis des "voyants" que Marina voudraient faire connaître à son peuple est, à cet égard, profondément significatif.

La dimension humaniste de sa politique.

Marina Silva, avec la conviction qu'une démocratie ne peut pas se séparer de l'éthique, s'ouvre à une dimension humaniste de la politique et offre la possibilité d'un vrai changement du Brésil orienté vers un développement durable, qui pourrait avoir des répercussions dans le monde entier. Son désir profond d'affranchir son Pays de la corruption et de mener une politique qui ne dissipe pas les immenses ressources naturelles et humaines, est un engagement qu'elle partage avec le peuple brésilien.

Journée débat


La revue Insistance a organisé une journée de soutien à la candidature de Marina Silva à la présidence du Brésil. A suivre  sur le site www.insistance.org http://www.insistance.org : des psychanalystes, des artistes, des philosophes ont pris la parole.