Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

archives

Trois questions posées A Lacan


INSISTANCE au N E W M O R N I N G
8 et 9 juin 2013
E V E N E M E N T: cliquez ici
Programme: cliquez ici
Les trois conférences d'A. Didier-Weill: cliquez ici

 


Q u a n d l a n o t e b l e u e e n t e n d l ‘ i n c o n s c i e n t
Trois questions posées à Lacan Par Alain Didier-Weill

L'enseignement que les analystes de ma génération reçurent de Lacan, fut rendu complexe par les modalités de sa provenance : où s'inscrivait, topologiquement parlant, les signifiants de Lacan selon qu'ils provenaient de son cabinet analytique, de son séminaire publique ou de ses écrits ? Le transfert suscité par le savoir réel du maître pouvait-il empêcher l'analysant d'entretenir un rapport de « supposition » avec ce savoir ? Inversement, le savoir supposé à l'analyste par un analysant pouvait-il faire en sorte que le savoir réel du Maître ne soit pas, de ce fait, reçu, comme c'était si souvent le cas, comme indiscutable ? L'issue du conflit où j'étais mis comme disciple d'un Maître « sachant » et analysant d'un analyste « supposé savoir », s'est fait à mon insu, de la façon suivante : chaque fois qu'il m'arrivait d'être confronté au fait que la théorie de « Lacan le maitre » ne répondait pas aux questions analytiques qui se posaient à moi, j'en faisais part à Lacan - l'analyste - qui, à mon plus grand étonnement, décida à plusieurs reprises de me faire transmettre ces questions dans le cadre de son séminaire . Cette expérience me fit reconnaître que Lacan était beaucoup plus concerné par des points de réel auxquels sa théorie ne répondrait pas nécessairement que par des élaborations tendant à confirmer- comme si il avait besoin de militants ! - la véracité de sa théorie. Les trois questions que posais à Lacan dans le cadre de son séminaire, étaient celles-ci :


1- Comment pouvait on parler de la pulsion invocante ? Etait-elle un mouvement qui en fin d'analyse permettait la production de signifiants nouveau ? 21/12/1976- (mis en ligne à partir de vendredi 7 Juin 2013).


2- La sidération comme temps logique nécessaire à la dissolution de la méconnaissance du moi (08/02/1977) (mis en à partir de vendredi 7 Juin 2013).


3- Les Trois surmois et l'inquisition « Delenda est EFP ! ». (05/05/1979