Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

archives

Colloque Beit Ham


L'association Beit Ham qui s'est développée d'abord en France en Seine Saint Denis, puis en Israël où elle anime une vingtaine de centres, organise un Colloque

Centre Communautaire (1) 119 rue Layette 75010 Paris (métro Poissonnière ou Gare du nord).

Beit Ham accueille des jeunes souvent en grande difficulté (drogue, violence, prostitution, etc) où elle leur apporte des activités culturelles et sociales animées, un suivi par des éducateurs et un accompagnement psychologique. Beit Ham a réussi à accueillir des enfants Juifs, Palestiniens d'Israël, Juifs d'Ethiopie, etc malgré un contexte difficile.  

30 ans de route. 30 ans de savoir vivre avec les jeunes en difficulté Beit Ham a appris à savoir faire avec les adolescents pour créerun espace de rencontre où ils peuvent reprendre confiance en eux-mêmes et dans les autres. Beit Ham, c'est aujourd'hui plus de 20 centres pour adolescents répartis dans tout Israël, ouverts à tous, sans distinction de religionou d'opinions. Quatre instituts de formation d'éducateurs réfléchissent en permanence sur le rapport des adolescents et des institutions. On y parle de psychothérapie institutionnelle. Que nous proposent les enseignements du judaïsme pour penser l'adolescent en difficulté? Quels sont les apports de Freud et Lacan à la question du lien social et du bon usage des institutions pour adolescents ? Comment gérer la règle fondamentale de Beit Ham qui stipule qu'il est interdit d'exclure? Agir est notre vocation. Chercher, notre moteur d'action.

 

De Paris à Jérusalem: bâtir des lieux de vie pour la jeunesse en difficulté10H00: OUVERTUREPar : Henri Cohen Solal, Beit Ham Israël Michel Haim, Beit Ham FrancePRÉSENTATION DU FILMBeit Ham 2011 (12 minutes)

 

Transmettre, 1982-2012 : comment faire résider de la vie dans un lieu? Avec: Simon Bokobza, Directeur de l'O.P.E.J Edgar Laloum, Co-fondateur de Beit Ham, responsable de la formation des éducateurs à Paris Dominique Rividi, Co-fondatrice de Beit Ham, responsable de la formation des éducateurs à JérusalemLa vie est chaleur, mouvement, confiance et projection dans l'avenir. Comment la stimuler à travers les rencontres tissées entre les adultes, éducateurs, animateurs et les jeunes, adolescents en quête d'eux-mêmes?Comment transmettre? Comment renouveler?12H00: TABLE-RONDEPerspectives jeunesse: quel avenir pouvons-nous envisager pour les jeunes en difficulté?Avec: Joëlle Bordet, chercheur au CSTB, psycho-sociologue, auteur du livre « Oui à une société avec les jeunes des cités » aux éditions ateliers 2007 Henri Cohen Solal, psychanalyste, éducateur, Président fondateur de Beit Ham, auteur du livre « Jérusalem, shalom, salam, lettres d'espoir pour la jeunesse » aux éditions ateliers 2011.Certains médias voudraient nous présenter une situation tragique, irrévocable au sujet de la jeunesse issue des quartiers populaires. Pourtant s'adresser à eux, créer un espace de rencontres, des forums pour débattre de la vie et de la cité, des activités sociales et créatives pour se construire et reprendre confiance en soi et dans sa parole... est d'une incroyable efficacité.

 

14H00: TABLE-RONDE Adolescents et institutionsAvec: Alain Didier Weill, psychanalyste Patrick Landmann, psychanalyste Alain Vanier, psychanalyste Abram Coën, psychanalyste

Comment accompagner le « désir d'autonomie » de l'adolescent? L'institution, le club, le foyer, la maison, peuvent-ils servir de levier pour réaliser ce parcours qui les conduit de l'enfance à l'âge adulte? Comment assurer le passage? La transition entre les deux mondes? Le désir de créer et de s'affirmer.

16H00: PAUSE16H30: TABLE-RONDE Beit Ham perspectives, regards croisés France-Israël Avec: Tsvia Walden, Vice-Présidente de Beit Ham, auteur du livre « parole israélienne », éditrice du livre en hébreu « Makom Ham » 2012 Danièle Hoffman Rispal, Députée, secrétaire de l'Assemblée Nationale Pierre Besnainou, Président du Fonds Social Juif Unifié et de la Fondation du Judaïsme Français Sam Pinto, Président de la fondation Beit Ham Elie Vaknine, Directeur général Beit Ham Israël Michel Kichka, Professeur aux Beaux-Arts à Jérusalem, caricaturiste, illustrateur des affiches de Beit Ham

Penser Beit Ham, les raisons de sa réussite auprès des adolescents, ne peut pas faire l'économie d'organiser les forces de son développement. La construction d'un vaste réseau d'amis et de chercheurs dans lesuniversités au Moyen Orient et en Europe, ainsi qu'auprès des fondations, prépare l'avenir de Beit Ham. L'ouvrage collectif en hébreu Makom Ham, marque une étape en Israël.