Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

archives

Ecole de thèâtre à Paris


Ecole de thèâtre de Thibault de Montalembert

 

 


L'école que Thibault de Montalembert a créée en 2009 se propose d'offrir à une promotion d'une vingtaine d'élèves, sélectionnés sur audition et pour une période de 3 ans, une formation intensive et éclectique. Sa recherche sur les différents modes de transmission l'a conduit à élaborer un outil qui allie la réflexion et la pratique. Ces deux pôles étant indissociables de la méthode d'enseignement vers laquelle tend l'école.

 

«La principale préoccupation du comédien consiste à ne pas cesser de progresser en tant que comédien, ce qui implique de ne pas cesser de progresser en tant qu'homme. C'est toute son existence qui doit tendre à son développement artistique». Peter Brook

 

Le texte, la voix, le corps et l'espace sont les outils immédiats de l'acteur.

 

A partir d'un travail sur l'incarnation du texte et de la voix dans le corps, les étudiants vont apprendre à: ouvrir - investir - apprivoiser cet espace intime d'expérience et de création qui est le leur. Espace matriciel d'où naîtra une nouvelle vision du monde et de soi.

 

Une conscience plus large du «rôle» se développe alors et peut être portée à l'extérieur, dans cet espace commun qu'est la scène.

 

Cela demande de la part des étudiants un investissement et un appétit qui les engage tout entier.

 

Au sein de l'école, les différents intervenants agissent dans une optique commune tout en présentant des points de vue et des méthodes diverses. Lesquelles s'enrichissent les unes les autres et contribuent à développer le désir, le goût et le plaisir d'un jeu vivant et habité.