Insistance
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Histoires de la pensée des droits de l'homme


Unesco & Revue Insistance 
Pièce:Histoires de la pensée...
Débat:J.Charmoille, D.Bertrand, P.Lollo
Un réel absolu distingue l'être humain des autres mammifères, c'est qu'il est parlant. Cet accès étonnant à la parole pose d'emblée la question du rapport contradictoire que le sujet humain entretient avec la loi et avec le droit : a-t-il le devoir ou le droit de parler ?...


Alain Didier-Weill - Daniel Mesguich

15/11/07- Paris, Unesco & Revue Insistance
Fragments vidéo de la pièce: Histoires de la pensée des droits de l'home
Débat et interviews: J. Charmoille, D.Bertrand, P.Lollo

Journée mondiale de la philosophie .15 novembre 2007- Paris, Unesco & Revue Insistance.
VIDEO de la lecture de la Pièce d'Alain Didier-Weill, mise en espace par Daniel Mesguich, avec Hésiode, Anaximandre, Antigone, Socrate, Callicles, Luther, Erasme, Hobbes, Locke, Bossuet, Jurieu, Rousseau, Julie de Lespinasse, Madame du Deffand, Saint-just, Robespierre, Olympe de Gouges, Rosa Parks, Martin Luther King, Freud.

Lecture de la pièce par des membres de la Revue Insistance :Gérard Albisson, Dominique Bertrand, Catherine Barbier, Jacques Barbier,Danielle Charmoille, Jean Charmoille, Jean Daviot,Catherine Fava-Dauvergne, Tamara Landau, Paolo Lollo, Claude Maillard, Michel Malandrin,Paola Mieli, Mitchélée, Jean Yves Montagu,Charles Sarfati.

VIDEOdu débat avec Jean Charmoille, Dominique Bertrand, Paolo Lollo

Un réel absolu distingue l'être humain des autres mammifères, c'est qu'il est parlant. Cet accès étonnant à la parole pose d'emblée la question du rapport contradictoire que le sujet humain entretient avec la loi et avec le droit : a-t-il le devoir ou le droit de parler ? Cette question nous plonge au coeur de l'expérience analytique, derrière la souffrance qui se manifeste dans un symptôme, ce qui se dévoile est l'existence d'une parole qui, du fait qu'elle ne peut pas se dire, s'est enfouie dans le corps en se convertissant en symptôme somatique muet. Qu'un sujet puisse estimer qu'il n'a pas le droit de s'autoriser à parler à cause de ce qu'on nomme « traumatisme » depuis Freud, renvoie à ce paradoxe découvert par la psychanalyse. Le sujet ne peut accéder au droit de parole que s'il a préalablement payé le prix exigé par la loi symbolique qui l'interpelle ainsi : «là où était le sujet de l'inconscient, tu as le devoir de devenir ».La loi que le sujet doit rencontrer a un double versant : pour être autorisé à parler il doit assumer la loi écrite, mais pour s'autoriser à dire, il doit, comme Antigone, s'affi lier à une loi symbolique non écrite qui ne garantit pas le dire de la vérité. La rencontre entre la philosophie et la psychanalyse pose la question du rapportconfl ictuel entre le droit naturel et la loi.