Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

MOUVEMENT INSISTANCE


Ouvrir la voix à une poétique de l'Un tournant résolument le dos à la Voie unique. INSISTANCE

 


Jean-Yves Montagu
18 novembre 2010

REVUE INSISTANCE
art psychanalyse politique
Fondée, en 2002, à l'initiative d'Alain Didier-Weill, par un groupe de psychanalystes et d'artistes, le mouvement Insistance articule trois axes de médiation culturelle: la psychanalyse, la politique et l'art.
Ces trajectoires, symbolisées par un triangle lumineux représenté sur la couverture de sa revue annuelle, apparaissent comme une relation interdisciplinaire destinée à polariser les nouveaux centres de gravité de la création contemporaine. La particularité de la méthode ne tient pas à son discours, mais à une pratique d'interactions entre logos de ces trois activités de connaissance et d'action. L'insistance de la démarche a pour but de défier l'Institution par une INSISTution propice au dévoilement de la stance créatrice qu'en poète, Jacques Lacan avait repéré comme « la chose humaine».
En janvier 2007, le mouvement s'est transformé en compagnie théâtrale qui a produit, en Sorbonne, à l'occasion de la journée mondiale de la philosophie, un spectacle intitulé «L'Histoire de la pensée des droits de l'homme». Ecrite par Alain Didier-Weill, mise en espace par Daniel Mesguich et lue, sur la scène du théâtre de l'Unesco, par les membres d'Insistance, cette pièce avait pour but de présenter, en huit stances scéniques, les multiples rapports entre psychanalyse, esprit révolutionnaire et Lumières, particulièrement la rencontre entre le sujet et les deux versants de la loi: la loi écrite et la loi symbolique.
En 2008, la revue Insistance continuait sa recherche interdisciplinaire sur la pensée des droits de l'homme en approfondissant l'analyse du rapport dialectique dans lequel l'humanité élabore son histoire de sens. Comme si, à l'entrée du troisième millénaire, les Lumières obligeaient à passer par leur clôture d'ombre pour mieux revenir à la question de l'aube: pourquoi pas la paix aujourd'hui?
Parmi les intervenants: Bernard Stiegler, Jean-Claude Grumberg, Daniel Mesguich, Michel Cazenave, Philippe Val, Daniel Cohn-Bendit et Aldo Romano.
Cette année, toujours à l'UNESCO, la revue Insistance réactualise la vocation des Lumières, en portant la question du particulier à l'Universel au niveau des «correspondances» d'asymétrie entre traverse et autoroute de pensée. Afin d'ouvrir la voix à une poétique de l'Un tournant résolument le dos à la Voie unique.
Jean-Yves Montagu