Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

Freud-Einstein: Pourquoi la guerre?


France Culture Fictions. Pièce d'Alain Didier-Weill, Avec Michel Bouquet dans le rôle d'Einstein
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avec Michel Bouquet, Pierre Forest et Delphine Cogniart

Réalisation: Alexandre Plank

En septembre 1932, époque où les fascismes européens s'avèrent de plus en plus dangereux pour la paix, la Société des Nations, par l'intermédiaire de sa commission internationale de coopération intellectuelle, s'adresse à Einstein et à Freud pour leur proposer d'écrire une correspondance qui, émanant de savants internationalement reconnus, pourrait contribuer à ce que les esprits ne se laissent pas gagner, comme en 1914, par les passions nationalistes et puissent au contraire entendre la voix du pacifisme.

Einstein accepta aussitôt. Freud le 20 juin 1932, non sans une certaine réserve car il savait que ce qu'il avait à dire ne correspondrait pas au discours humaniste des publications de la SDN.

Il récusa à cet égard le titre proposé par la SDN «Droit et violence» en proposant celui, plus radical, de «Warum krieg?» (Pourquoi la guerre?).

La publication de cette correspondance parut en Allemagne deux semaines après l'élection d'Hitler et fut aussitôt interdite. De toutes façons, elle était vouée à disparaître puisque deux mois après, le 10 mai 1933, les partis nazis organisèrent des autodafés rituels où les livres des «sous hommes», dont Freud et Einstein étaient les premiers représentants, furent tous brûlés en place publique dans un enthousiasme débridé.

Cette correspondance qui n'eut que dix jours d'existence en Allemagne nazie retrouva droit de cité 12 ans plus tard, lorsque à la défunte SDN, succéda le 16 novembre 1945 la création de l'Unesco à Londres par 37 pays signataires.

Depuis lors, un certain nombre de textes écrits, autour de 1933 par des intellectuels européens (Paul Valéry, Henri Focillon, Aldous Huxley, André Maurois et d'autres -dont la correspondance de Freud et Einstein-), font partie du patrimoine de l'Unesco.

C'est dans cette perspective que j'ai choisi de redonner vie à cette correspondance à travers un dialogue théâtral entre Freud et Einstein dans lequel j'ai essayé d'être fidèle à certaines idées qu'ils écrivent tout en confiant à une certaine fiction la possibilité de transmettre ce qui, au delà de l'écrit, se serait peut-être dit entre ces deux hommes étonnants si cet entretien avait eu lieu.

Freud-Einstein: Pourquoi la guerre? d'Alain Didier-Weill est paru en 2010 aux Éditions des crépuscules dans le recueil Théâtre.

Alain Didier-Weill est médecin psychiatre et psychanalyste. Il a obtenu le prix de l'évolution psychiatrique. Analyste de l'Ecole freudienne, il a été plusieurs fois conférencier au séminaire de Jacques Lacan.

Il a publié une cinquantaine d'articles dans différentes revues et plusieurs livres dont : Les Trois Temps de la Loi (Seuil, Prix Oedipe 1995), Lila et la lumière de Vermeer (Denoël), Invocation - Freud, Dionysos, Saint Paul et Moïse (Calmann-Lévy), Quartier Lacan (Flammarion), Un mystère plus lointain que l'inconscient (Aubier)

Il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont : Pol (prix U, 1975), Vienne 1913 (Festival d'Avignon 2007), Le Banc, Les trois cases blanches, Histoires de la pensée des Droits de l'Homme (Unesco)

Il est le scénariste du film The Caller avec F. Langella et E. Gould et l'auteur du film Quartier Lacan.

Avec Michel Bouquet dans le rôle d'Einstein
Pierre Forest dans le rôle de Freud
Delphine Cogniart dans le rôle d'Anna

Et pour la voix de Goebbels, David Friszman
Bruitage: Patrick Martinache
Prise de son, montage, mixage: Marie-Thérèse Ferrand, Sébastien Royer
Assistante à la Réalisation: Marie Plaçais

Thèmes : Création Radiophonique| Littérature| Einstein