Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

archives

LE CORPS SONORE Stage d'été animé par Dominique BERTRAND


Au château de La Brosse Informations et Preinscriptions: tel: 06 68 90 43 21 - (places limités!!)
lieu : La Brosse - Château de La Brosse

du 27 au 31 juillet 2010

le lieu est à à 130 Km de Paris, 33 km au sud de Chartres, à 18 km à l'est de Chateaudun, à Orgères-en-Beauce - du 27 au 31 juillet 2010 -

"La qualité de nos relations au monde comme à nous-même dépend de notre capacité d'entrer en résonance: transmuer d'un simple mouvement de conscience l'espace qui sépare en espace qui relie". - 

- Écouter met en jeu ce mouvement intérieur spontané qui - apprivoisé - devient une porte privilégiée pour entrer en résonance avec le monde comme avec nous-même. Les exercices proposés s'inscrivent dans la lignée du Nada Yoga (Yoga du son), forme de méditation fondée sur la "contemplation auditive".

- La pratique vocale constitue un moyen à la fois simple et ludique pour expérimenter la permutation de la masse corporelle en structure vibrante. Les exercices proposés comprennent la pratique des Harmoniques vocales (chant diphonique) ainsi que des plongées régulières dans l'aventure du Chant libre (improvisations collectives).

- Le rythme et les percussions corporelles, pratique mettant en jeu la coordination et la latéralité, un moyen efficace pour mémoriser les structures rythmiques en les incorporant.

- La détente corporelle permet de lâcher les crispations psychiques et de redécouvrir les ressorts intimes de notre dynamique naturelle. Ainsi, analogue à la position idéale du chanteur avant de chanter, l'image du chatprêt à bondirassocie de façon parfaite l'équilibre entre la détente et tension potentielle. La pratique proposée est la Kinésiophonie (où Dominique Bertrand sera assisté de Blandine Scelles), mode de relaxation qui se pratique en binôme, impliquant à la fois la détente corporelle et la production vocale.

- Chaque soir, la réflexion en groupe à partir des expériences de chacun permettra de prendre le recul nécessaire à l'évolution du travail. La réflexion sera mise en résonance avec de grands thèmes mythiques ou traditionnels mettant en jeu la question de l'écoute et des pouvoirs du son (Orphée, le Chamanisme, les murailles de Jéricho, etc...)
- L'acoustique remarquable de la petite chapelle nous sera d'une aide précieuse pour donner à ces diverses pratiques sonores toutes leurs dimensions. -----------------------------

Dominique Bertrand - musicien et écrivain, responsable de la formation de musicothérapeutes depuis 1980 - animera le stage "Corps sonore". Blandine Scelles. Formée par Jacques Lecoq, explore le corps théatral et le chant sacré dans la lignée de Grotowski, assistera D.B. pour le travail corporel.