Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

archives

RENCONTRE/SEMINAIRE DE L'INTER-ASSOCIATIF EUROPEEN DE PSYCHANALYSE (I-AEP)


"COMMENT SOUTIENT-ON LA PSYCHANALYSE LAÏQUE DANS NOS INSTITUTIONS?"

 

lieu : Paris - Hôtel de l'Industrie au 4 place St- Germain 75006 Paris

Argument: Kaïros, l'instant propice. Comment soutient-on Kaïros : l'instant propice?


Le séminaire bi-annuel qui devait avoir lieu les 5 et 6 juin prochains, à Copenhague, a été annulé du fait de la dissolution de l'association Psychoanalytisk Kreds qui devait l'assurer.


L'inter-associatif  a mis à profit cette situation inédite en donnant lieu à l'expression de propositions diverses certes, mais convergeant vers le sentiment insistant que le moment était propice pour aborder certaines des questions de fond concernant l'inter-associatif et son mode de fonctionnement. Le vide créé par cette situation "inédite" a lui aussi amené à envisager un fonctionnement différent pour l'organisation de ce séminaire, sous la forme d'ateliers dont les propositions pourraient à la fin de ces journées être prises en compte. Des groupes de travail inter-associatifs se sont spontanément formés pour préparer ces ateliers, qui ont proposé que chacun se consacre au traitement des trois questions suivantes : 1) Comment traite-t-on le politique dans nos institutions ? 2) A quoi sert l'Inter ? 3) La psychanalyse peut-elle encore être profanatoire ? Parmi tous les sujets qui seront abordés dans ces ateliers nous paraissent pouvoir être mises en relief les questions suivantes : 1°Comment soutient-on la "psychanalyse laïque " dans nos associations ? 2°La modalité adoptée ou trouvée par chacune de nos associations pour adhérer à cette exigence freudienne peut-elle avoir des effets d'une association à l'autre ? 3°Comment échapper à la terminologie que nous impose le discours du maître, lorsqu'il vise à mettre au pas la psychanalyse, en l'intégrant au champ des psychothérapies ? 4° La psychanalyse peut-elle parvenir à réserver une part d'ombre inaliénable et innommable, afin que les sujets continuent d'avoir accès au réel de l'inconscient ? 5° De quelles façons l'acte analytique, quand il se manifeste, a-t-il des chances de porter à conséquences dans les institutions de la Cité ? Ces questions, parmi bien d'autres, seront débattues et auront peut-être, nous l'espérons, des prolongements les 5 et 6 juin prochains.


*** UN DOCUMENT EST JOINT POUR LES TEXTES DES TROIS ATELIERS _____________ Associations membres de l'I-AEP: -Acte Psychanalytique -Analyse Freudienne -Association Lacanienne Internationale -Cartels Constituants de l'Analyse Freudienne -Cercle Freudien -École Belge de Psychanalyse - Belgische School voor Psychoanalyse -Errata -Espace Analytique -Gezelschap voor Psychoanalyse en Psychotherapie -Groupe Antillais de Recherche, d'Etudes et de Formation Psychanalytique -Groupe d'Études Psychanalytiques de Grenoble -Insistance -Invenciò Psicoanalìtica de Barcelone -Mouvement du Coût Freudien -Psychanalyse actuelle -Le Questionnement Psychanalytique -Séminaires Psychanalytiques de Paris -Société de Psychanalyse Freudienne **Rappel: l'I-AEP s'est mis en place en 1990 et regroupent des associations de psychanalystes après la dissolution de l'Ecole Freudienne de Paris, en 1981, elle-même fondée en 1964 par J.LACAN. Ces associations se retrouvent régulièrement les 1ers week-end de juin et de décembre de chaque année, pour questionner les liens entre analystes, leurs modes de formation, de travail et de recherche se fondant sur leur pratique, l'œuvre de Freud et l'Enseignement de J.Lacan.

Rencontre de I-AEP. Dates: samedi et dimanche 5 et 6 Juin 2010 de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h Lieu: Hôtel de l'Industrie au 4 place St- Germain 75006 Paris Métro St-Germain Ligne 4 , parkings proches (salles Louis Lumière et des 3 consuls)


_____________ bulletin d'inscription RENCONTRE/SEMINAIREDE L'INTER-ASSOCIATIF EUROPEEN DE PSYCHANALYSE 5 ET 6 JUIN 2010 AU 4 PLACE ST-GERMAIN 75006 PARIS Les 3 DEMI­-JOURNEES NOM.................................................PRENOM............... ADRESSE POSTALE........................................ E MAIL.................................................... Entrée 30e................................étudiant ou chômeur 10e ....... Le paiement peut se faire sur place ou dés réception de ce courrier (chèque libellé à l'ordre de l'Ass. «Errata» et adressé au 50 rue de l'Université 75007 Paris)