Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

Colloques

Symptôme, corps, interprétation, écriture


lieu : Paris - Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, (Métro St Germain ligne 4)

Argument d'Insistance

Y participeront : Apertura. Estudio, investigación ytransmissión del Psicoanálisis, Apres-CoupPsychoanalytic Association, Associaçáo Psicanaliticade Porto Alegre, Circulo Psicoanalitico Freudiano,Centre psychanalytique de Chengdu, ColégioPsisanálise de Bahia, Corpo Freudiano do Rio deJaneiro- Escola de Psicanálise, Escola Lacaniana dePsicanálise do Rio de Janeiro, Escuela dePsicoanálisis de Tucumán, Escuela de PsicoanálisisSigmund Freud-Rosario, Escuela Freudiana deBuenos Aires, Escuela Freudiana de Argentina,Escuela Freudiana de Montevideo, Escuela Freudianadel Ecuador, Espaço Psicanálise, Grupo dePsicoanálisis de Tucumán, Intersecçao Psicanaliticado Brasil, Laço Analitico, Escola de Psicanalis,Lazos, Institución Psicoanalitica, Letra, InstituciónPsicoanalitica, Maiêutica Florianopolis Maieutica-Institución Psicoanalitica, Nodi FreudianiAssociazione Psicanalitica, Praxis Lacaniana-Formaçao Em Escola, REAL-Red AnaliticaLacaniana, Seminario Psicoanalitico, TriebInstitución Psicoanalítica, Triempo InstituciónPsicoanalitica.

Afin d'ouvrir à la discussion lors du colloque des12 et 13 juin prochains, le Comité de liaison Françaisprésentera à la lecture et à la reprise par chacun untexte établi par chacune des huit Associations françaises qui le compose. Une première lecture de ces huit textes entreprise au sein d'un groupe du CLF en guise de discours indirect est ensuite proposée comme dispositif d'entre-lecture à l'oeuvre. Nous invitons les autres associations à poursuivrece travail, car ne serait-ce pas là considérer la lecture comme fondation de l'écriture ?

Voici les résultats d'une première lecture opérée par ce dispositif à laquelle nous espérons ques'ajoutera celle des associations d'Outre-atlantique et du reste de l'Europe :1) Une atopie première reste à préciser, sans s'y laisser captiver, pour pouvoir reconnaître qu'elle setransmet dans des champs discursifs : ceux de notreparole entendue dans le discours courant. Sortir de ces champs discursifs se formalise moins par une théorie du hors-univers, que par la mise en circulationde leurs composants. 2) La laïcité selon la psychanalyse tient au fait quela traversée du fantasme dévoile pour le parlêtre qu'iln'y a pas l'objet. C'est ce que nous apprend larencontre avec l'objet a, raison pour laquellel'identification n'est que pure vanité, même si ellecontribue à la cohérence de la subjectivation.3) La psychanalyse, à l'ère de la suggestiongénéralisée qu'induit le cognitivo-comportalisme nedoit-elle pas être réinventée suivant chaque culture etpeut-elle se développer en dehors d'un mondedémocratique ?4) Le passage de l'individuel au collectif, amorcépar Freud et repensé par Lacan, ouvre-t-il sur un audelàde l'inconscient qui serait la scène où serencontre et se dépasse l'horreur du politique ?5) La dimension de l'écriture nous confie uneresponsabilité politique, dans la mesure où sesexigences s'opposent point par point aux effetsdésubjectivants de la modernité : anonymat, idéologiede la transparence, évaluation plutôt qu'inscription,etc.6) Le symptôme aujourd'hui, c'est qu'un sujet nesoit plus qu'employé, ne pouvant pas s'employer àfaire reconnaître la valeur de son travail.7) Chaque période a un paradigme majeur. Levingtième siècle aurait celui du langage. Le statut del'objet-corps dit/montre l'attaque de l'intime par lepolitique, d'où la nécessité de percevoir ce lienréciproque entre le politique et le psychanalytique.8) Comment les quatre catégories de logiquemodale utilisées par Lacan rendent-elles compte del'importance du discours au-delà des énoncés qui s'ydisent, conduisant à l'ordre subjonctif d'un : « Qu'ondise... ».Vous pourrez consulter l'intégralité des 8 textes desassociations sur leurs sites respectifs cités plus haut.ien pour la psychanalyse freudienne C
OLLOQUE12 et 13 juin 2010  9H - 18H Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris,(Métro St Germain ligne 4)
« Que le symptôme institue l'ordre dont s'avèrenotre politique implique que tout ce qui s'articule decet ordre soit passible d'interprétation. C'est pourquoion a bien raison de mettre la psychanalyse au chef dela politique. Et ceci pourrait n'être pas de tout repospour ce qui de la politique a fait figure jusqu'ici, si lapsychanalyse s'en avérait avertie. Il suffirait peutêtre,on se dit ça sans doute, que de l'écriture noustirions un autre parti que de tribune ou de tribunal,pour que s'y jouent d'autres paroles à nous en faire letribut. » (J. Lacan, in "Lituraterre") ?
L'acte psychanalytique, lié et à la répétition et autransfert dans la cure, et à la réalité du fantasme,ferai-il passer l'abréaction à la perlaboration et àl'interprétation, productive d'un plus-de-jouir ?Perlaboration et résistance fondant alors le rapport dechaque analyste à la théorie implicite ou non? Quesignifie en pratique dépasser les effets du refoulementprimordial ? Serait-ce prendre en compte la lettre à lafois imaginaire, réelle et symbolique ? Une topologiede la lettre dans le corps en dépend, dont le corps sedéfinit lui aussi au noeud de ces différents registres...
Présentation de la revue lapsus Calami Buenos Aires

HOMMAGE À ROBERTO HARARILecture, écriture, traduction, sont là ce qui nousrelient également à ROBERTO HARARI,aujourd'hui disparu. Ami pour nombre d'entre nous,partenaire de travail, compagnon de route d'unmouvement auquel Roberto s'est voué toute sa vie :celui de la psychanalyse. C'était un Auteur pour quichaque parole de l'autre était digne d'accueil etd'intérêt et susceptible de l'interroger. C'est sansdoute avec la fondation de Convergencia qu'il adonné l'extension de tous ses talents à soutenir qu'iln'y a pas d'avenir pour la psychanalyse hors la miseen place d'un lien social entre les analystes et leursinstitutions qui ne se réduise pas au discours dumaître.

***Ce colloque est organisé par les huit associationscomposant le Comité de liaison français deConvergencia :Analyse freudiennewww.analysefreudienne.netCartels constituants de l'analyse freudienne,www.cartels-constituants.frDimensions de la psychanalyse,www.dimensionsdelapsychanalyse.asso.frEspace analytiquewww.espace-analytique.orgFÉDÉPSYwww.fedepsy.orgInsistancewww.insistance.orgLe Cercle freudienwww.cerclefreudien.orgPsychanalyse actuelle,www.psychanalyseactuelle.free.fr