Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

Vidéo

Un monde sans fous?


LIEN: VIDEO France 5

 


Philippe Borrel

LIEN : Les dérives de la psychanalyse

Qu'est-ce qu'un soin psychique? Peut-on traiter la maladie mentale comme toute autre pathologie? Pourquoi tant de grands malades échappent au soin, au point où on les retrouve massivement dans la rue ou en prison?
Jusqu'à fin mai, retrouvez dans sa version longue (67mn) le documentaire de Philippe Borrel produit par Cinétévé en coproduction avec le Forum des images et diffusé le 13 avril dernier sur France 5.

Ainsi que l'intégrale des entretiens réalisés.  Le documentaire s'ouvre sur une tombe, celle d'un homme de 42 ans mort dans la rue, faute d'avoir trouvé un lieu où vivre sa schizophrénie. Une entrée violente pour parler de la folie et des failles de la prise en charge. Comment en est-on arrivé là? Quelles politiques médicale, sociale, judiciaire et économique sont à l'œuvre dans cette exclusion? La psychiatrie est-elle une discipline normative ou humaniste? A l'heure du tout sécuritaire et du tout mesurable, c'est à ces questions que répondent les témoignages et les entretiens de ce documentaire. L'intégrale des entretiens sont rassemblés dans un livre édité au Champ social (voir ci-contre), et proposés en vidéos ci-dessous.