Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

Doc audio

La psychanalyse face aux neurosciences et le comportementalisme


Sur FRANCE CULTURE, dans "Carnets nomades" consacrée
à "Voyage dans le cerveau".  

 


Gérard Haddad, Jacques Fradin, Lionel Naccache, Etienne-Emile Beaulieu

Dimanche 21 février 2010 - à 14h00
G. Haddad a parlé aussi  du livre de Y. Leibowitz "Corps et esprit".

Voyage dans le cerveau : Colette Fellous
C'est à un voyage très particulier que j'aimerais vous inviter dans ce carnet nomade, un voyage où nous irions ensemble : à l'intérieur de notre cerveau. Le cerveau vu comme un pays, comme une terre qui nous fascine depuis toujours, une terre qui nous appartient mais que nous connaissons finalement si peu. Nous savons simplement qu'il est plus grand que nous, que nous abritons donc en nous un lieu qui à la fois nous dirige et nous échappe. Mais qui est ce nous, est-ce notre pensée, notre corps, est-ce le trajet de notre pensée à notre cerveau, de notre cerveau à notre corps ? Autant de questions, autant de réponses différentes, suivant le regard de chacun. Seront complices de ce singulier voyage, le professeur Etienne Baulieu qui vient de faire, avec son équipe de chercheurs à l'Inserm, une grande découverte qui donne un immense espoir pour le traitement des maladies neuro-dégénératives du cerveau, comme la maladie d'Alzheimer.

Jacques Fradin qui dirige l'institut de Médecine Environnementale et qui travaille principalement sur le développement du cerveau pré-frontal. 
Lionel Naccache, neurologue à la Pitié Salpétrière et chercheur au centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière. Intervenants Jacques Fradin. Docteur en médecine, comportementaliste et Cognitiviste, membre de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive, directeur de l'Institut de Médecine Environnementale.
Etienne-Emile Beaulieu. Médecin, endocrinologue et biochimiste, professeur honoraire au Collège de France. Lionel Naccache. Neurologue à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm.
Gérard Haddad. Psychiatre psychanalyste, auteur de Les femmes et l'alcool : quatre récits d'un psychanalyste aux éditions Grasset.