Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

REVUE INSISTANCE n°1


INSISTANCE Numéro 1 - Revue annuelle
Directeurs de publication : Dominique Bertrand, Jean Charmoille, Alain Didier-Weill et Jean-Michel Vivès
Se laisser enseigner par le nouage que l'inouï, l'invisible et l'immatériel tissent entre la musique, la peinture et la danse, renouvelle la question du langage et pose une question politique : dans notre monde où l'objet industriel tend à être toujours plus accessible, quelle place sa consommation laisse-t-elle à l'objet inaccessible cause du désir.


Alain Didier-Weill

ABONNEMENT : cliquez ici

Ont participé à ce numéro : GERARD ALBISSON - FABIENNE ANKAOUA - JACQUELINE ASSABGUI - DOMINIQUE BERTRAND - FLORENCE CAMOIN - JEAN CHARMOILLE - MARCO ANTONIO COUTINHO JORGE - JEAN DAVIOT - FREDERIC DE RIVOYRE - JEAN-PAUL DESSY - ALAIN DIDIER-WEILL - JEAN DURING - IGNACIO GARATE MARTINEZ - GERARD HADDAD - PHILIPPE JULIEN - LYDIA KARSENTY - JEREMIE LAGARDE - YESHAYAHOU LEIBOWITZ - CLAUDE MAILLARD - DENISE MAURANO - PAOLA MIELI - MITCHELEE - CHRISTIAN ODDOUX - MARC-ALAIN OUAKNIN - JEAN-LUC PALIES - GRICELDA SARMIENTO - FRANCE SCHOTT-BILLMANN - BERNARD STIEGLER - HELENE TADDEI-LAWSON - JEAN-MICHEL VIVES - ©2006 (1ère édition 2005) INSISTANCE (Revue)REVUE INSISTANCE n°1
Art • psychanalyse • politique

Parution : octobre 2005
Directeurs de publication : Jean Charmoille, Alain Didier-Weill, Jean-Michel Vivès, Dominique Bertrand

Se laisser enseigner par le nouage que l'inouï, l'invisible et l'immatériel tissent entre la musique, la peinture et la danse, renouvelle la question du langage et pose une question politique : dans notre monde où l’objet industriel tend à être toujours plus accessible, quelle place sa consommation laisse-t-elle à l’objet inaccessible cause du désir ?

Conception graphique : Sophie Clavel - Oeuvre reproduite sur la couverture : Jean Daviot

Au sommaire d'INSISTANCE N°1

LA PSYCHANALYSE, LE POLITIQUE ET LE DESIR X

ALAIN DIDIER-WEILL

D’UNE PULSION INVOQUANTE

JEAN CHARMOILLE
Mozart et le cri de Don Juan.
Dialogue entre l’artiste et le psychanalyste
JEAN-MICHEL VIVES
Le chant entre parole et cri étouffé.
Ou heurs et malheurs de l'invocation dans les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach
DOMINIQUE BERTRAND
Penser la musique, la part du diable

ÉCOUTE, ENTENDEMENT

JEAN DURING
Audition et entendement dans la gnose musulmane
JACQUELINE ASSABGUI
Entendre la musique, est-ce une question d'oreille ?
PHILIPPE JULIEN
Le schofar : du sens à la signification
JEAN-PAUL DESSY
VOIX, SOUFFLE

JEAN DAVIOT
SREVNE la voix à l’envers de l’envers
MITCHELEE/MARC-ALAIN OUAKNIN
Pour une éthique de la voix
CLAUDE MAILLARD
Du souffle au cri, l’art de la moravie.
Quatuor à corps d’écrit de mise à nu
FREDERIC DE RIVOYRE
Maudit blues.
La jouissance du symbolique
GERARD ALBISSON
Come Bach...

SON, FIGURABILITE

PAOLA MIELI
Du son qui guide l'image : notes sur pulsion, corps et espace
DENISE MAURANO
Torsions de la jouissance : la psychanalyse, le baroque et le Brésil
MARCO ANTONIO COUTINHO JORGE
Art et traversée du fantasme
CHRISTIAN ODDOUX
Sculpter

PULSATION, DANSE

FRANCE SCHOTT-BILLMANN
La danse de l’Autre
LYDIA KARSENTY
Le bébé, la résonance
IGNACIO GARATE-MARTINEZ
Comme un pouls qui frappe les ténèbres
HELENE TADDEI-LAWSON
Le mouvement hip hop

THEATRE

JEAN-LUC PALIES
Théâtre, les deux écritures et “le silence sonore”
FLORENCE CAMOIN
Naissance d’une production théâtrale. Ouverture vers les passions
FABIENNE ANKAOUA
“Attends que je te conduise...”. Kafka, Journal, 21 octobre 1921

INCONSCIENT, SOCIAL, POLITIQUE

GRICELDA SARMIENTO
La radicalité des Trois essais et ses incidences aujourd'hui
YESHAYAHOU LEIBOWITZ (traduit par Gérard Haddad)
L’avenir de Jérusalem
GERARD HADDAD
Théologico-politico-familial
BERNARD STIEGLER-ALAIN DIDIER-WEILL
Les nouveaux misérables. Dialogue avec Barnard Stiegler
JEREMIE LAGARDE
L’ère du binaire. Ou quand l’ordinateur s’anima