Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

COLLOQUE CONVERGENCIA 13 et 14 fevrier 2010


             
  http://www.convergencia.fr/

RÉUNIONS PUBLIQUES PRÉPARATOIRES à Paris:
Au CERCLE FREUDIEN (C.F.)
 :  Patrick Landman (E.A.) et Alain Didier Weill  (I.) ont été reçus par Jean-Jacques Blevis et Olivier Grignon (Cercle Freudien)
A ESPACE ANALYTIQUE (E.A.) Claire Gillie (I.) et Claude Rabant (C.F.) ont été reçus par Patrick Landman, Olivier Douville et Frédéric de Rivoyre (E.A.). Débat:Jean-Jacques Blevis (C.F.), Paolo Lollo (I.), Alain Didier-Weill, Patrick Landman.
A INSISTANCE (I.) : Frédéric de Rivoyre (E.A.) et Jean-Jacques Blévis (C.F.) ont été reçus par Alain Didier-Weill, Claire Gillie et Paolo Lollo (I.) et Patrick Landman.
Pour écouter les interventions cliquez sur les noms soulignés. Pour télécharger le programme Real Player

 


ESPACE ANALYTIQUE, CERCLE FREUDIEN, INSISTANCE
13 et 14 février 2010

Que peut-on attendre d'une psychanalyse ? - What can we expect from a psychoanalysis ? - Que se puede esperar de un psicoanálisis ?

SITE du COLLOQUE CONVERGENCIA: CLIQUEZ ICI

ARGUMENT 
Erwartung , l'attente croyante est le début du chemin qui mène Freud à la rencontre du transfert, sur quoi il invente la psychanalyse.
Ainsi doit-on considérer que ce que l'on peut attendre d'une psychanalyse est d'y faire l'expérience du transfert. Le transfert est la condition sine qua non de la cure psychanalytique. Maintenant il s'agit de savoir jusqu'où et comment mener ce qui se trouve mis en chemin par la force du transfert. Ici Freud nous dit : durcharbeiten . Perlaboration n'est peut être pas le seul ni le meilleur des termes pour désigner ce qui fait précisément l'objet de ce colloque. Après Lacan qui nous indique de pousser les analyses jusqu'à la traversée du fantasme que signifie ce terme ? Que désigne t-il au juste, aujourd'hui? Alors qu'attendons-nous d'une psychanalyse en tant que psychanalystes? Trois cartels de chaque coté de l'atlantique se sont mis à la tâche d'en rendre compte. Ils organisent dans le cadre de la Convergencia une tournée de psychanalyse : Paris, New York, Buenos-Aires.Elle commence à Paris à l'initiative de trois associations : le Cercle Freudien, Espace Analytique et Insistance.
Mercredi 1er Juillet, à Paris, au CERCLE FREUDIEN, 5 rue Payenne 75003 Paris: Patrick Landman (Espace Analytique) et Alain Didier Weill (Insistance) ont été reçus par Jean-Jacques Blevis et Olivier Grignon (Cercle Freudien)
RÉUNION PUBLIQUE PRÉPARATOIRE - lundi 19 octobre 2009 à 21h15 à ESPACE ANALYTIQUE: 12 rue de Bourgogne, 75007, Paris: Claire Gillie (Insistance) et Claude Rabant (Le Cercle Freudien) ont été reçus par Patrick Landman, Olivier Douville et Frédéric de Rivoyre (Espace Analytique). 
RÉUNION PUBLIQUE PRÉPARATOIRE - Lundi 7 décembre à INSISTANCE (Théatre Mouffetard, 73 rue Mouffetard, Paris). Frédéric de Rivoyre (Espace Analytique)et Jean-Jacques Blévis (Cercle Freudien) ont été reçus par Alain Didier-Weill, Claire Gillie et Paolo Lollo (Insistance)

 

RÉUNION PUBLIQUE PRÉPARATOIRE-
Ce colloque est initié en France dans le cadre de la Convergencia, Mouvement lacanien pour la psychanalyse freudienne, par trois associations, le Cercle Freudien, Insistance et Espace Analytique, auxquelles se joignent six associations du Brésil, d'Argentine, d'Italie, et des U.S.A.
Insistance s'est jointe à deux associations françaises, le Cercle Freudien et Espace analytique pour proposer un thème de travail à nos collègues des associations américaines et sud américaines de Convergencia. Le thème retenu est : "Que peut-on attendre d'une psychanalyse?"
Deux autres colloques sont prévus dans la suite de ce travail à New York (échéance 2011) et à Buenos Aires (échéance 2012).
Trois réunions préparatoires sont organisées dans nos trois associations afin de faire connaître l'état de nos réflexions et entamer la discussion

Le colloque aura lieu les 13 et 14 février 2010 à paris (C.M.M.E. PARIS) , des informations concernant les inscriptions seront prochainement diffusées.
Contacter Frédéric de Rivoyre: frederic.de.rivoyre@wanadoo.fr;