Personne âgée

Maintien à domicile des personnes âgées : avantages et inconvénients

Au vu de l’espérance de vie qui tend à s’allonger avec les progrès de la médecine, de plus en plus de personnes âgées sont placées en maison de retraite. Cependant, un grand nombre de seniors manifestent, aujourd’hui, l’envie de rester à leur domicile jusqu’à la fin de leur vie. Bien souvent, les familles sont face à un dilemme : opter pour le maintien à domicile ou la maison de retraite.

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile des seniors est une solution permettant de laisser une personne âgée en perte d’autonomie à rester chez elle. Ce concept n’est alors possible, que si la personne en question est aidée par un tiers pour réaliser les tâches quotidiennes. Avoir accès à des soins médicaux à domicile pour rester en bonne santé est notamment un autre impératif pour le bien-être général de la personne âgée. Le maintien à domicile ne sera possible, que si les conditions suivantes sont respectées :

  • Matérielles : réaliser des travaux d’aménagement permettant le maintien à domicile, sans risque ni pour la santé, ni pour la sécurité de la personne âgée.
  • Financières : bénéficier d’aides sociales, telles que l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), pour financer les services et soins à domicile, mais aussi, les travaux.
  • Humaines : bénéficier des aides à domicile pour les soins médicaux et les actes du quotidien.

Face au dilemme de placer un membre de la famille en maison de retraite ou d’opter pour le maintien à domicile, il est important de bien analyser la situation. D’autre part, si les conditions ne peuvent pas être respectées, il sera plus indiqué de placer la personne âgée en maison de retraite pour assurer son confort et sa sécurité.

Les avantages du maintien à domicile

Si une maison de retraite offre de nombreuses commodités, le maintien à domicile comporte également plusieurs avantages. Tout d’abord, la personne âgée peut se sentir apaisée et rassurée, de continuer à vivre à la maison. L’idée de devoir quitter son domicile pour un EHPAD peut être bouleversant. Le risque de dépression est plus élevé chez les personnes âgées vivant dans un établissement d’hébergement collectif, qu’à domicile. Par ailleurs, le maintien à domicile est une option moins coûteuse qu’une maison de retraite, et ce, même en additionnant différents coûts tels que l’abonnement à un service de téléassistance, les salaires destinés aux aides à domicile, les honoraires d’une infirmière ou d’une aide-soignante.

Si la prise de décision demeure toujours aussi difficile après peser le pour et le contre, une autre solution s’offre à vous : l’EHPAD à domicile. Cette solution permet de garantir les mêmes soins, que ceux délivrés dans un établissement d’hébergement collectif. Cela permet de garantir aux personnes âgées dépendantes d’avoir une assistance 24 h/24 et 7 j/7 grâce à un système de téléassistance. Par exemple, un détecteur de chute, peut permettre d’assurer la sécurité d’une personne âgée à distance.

Les inconvénients du maintien à domicile

De nombreuses croyances sont véhiculées à ce sujet. Si le maintien à domicile a plusieurs avantages, il y a tout de même un risque d’isolement et de chute accru. En investissant dans un détecteur de chute ou d’une téléassistance, cela permet de réduire considérablement les risques. La téléassistance a l’avantage d’agir très vite, lorsque la personne âgée est confrontée à une situation dangereuse. Le fait d’être suivie par un dispositif de téléassistance permet notamment de laisser une certaine liberté à la personne.

À l’inverse, la personne âgée devra signaler et demander systématiquement l’autorisation de sortir de l’EHPAD pour des raisons de sécurité. Dans tous les cas, choisir la meilleure solution est loin d’être facile. Prendre le temps de bien réfléchir à la question permet à la fois d’identifier les avantages et les inconvénients de chaque option, mais aussi, de se préparer mentalement à la décision finale. En revanche, certains contextes de vie particulièrement éprouvants ne laissent pas vraiment le temps de bien analyser la situation. Prendre du recul et accompagner moralement la personne âgée est de loin la chose la plus importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *