Categories: Livre
      Date: avril  5, 2009
     Title: Le Diabolus des Sages

Fruit d'une longue recherche, le Diabolus des Sages ouvre une « enquête philosophale » sur le destin de la culture occidentale, selon l'angle ouvert par la musique.

 



Le Diabolus des Sages Une dissonance interdite...

 

Présentation de l'éditeur:

Fruit d'une longue recherche, le Diabolus des Sages ouvre une « enquête philosophale » sur le destin de la culture occidentale, selon l'angle ouvert par la musique. Impliquant aussi bien les mathématiques, l'alchimie, l'astronomie, la psychologie, l'histoire ou la théologie, elle introduit les perspectives de la résonance dans la question de l'identité personnelle, sa gestation multiséculaire, ses diverses mutations historiques et sa crise contemporaine. Elle apporte ainsi une contribution singulière au bilan de l'Occident : l'Histoire de la Dissonance.Un même fil sonore relie Orphée, Dionysos, Hermès, Pythagore, Élie, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Paul Diacre, Guido d'Arezzo, le Grand Inquisiteur, le Diable, Rabelais, Monteverdi, Fabre d'Olivet, Goethe, Faust, Berlioz, Nietzsche, Freud, Schoenberg... longue conspiration couvrant plus de 25 siècles, autour d'un « secret » exerçant sur le destin collectif une influence aussi discrète que profonde, et dont la clé se tient scellée dans les 7 vers d'une prière médiévale : celle qui donna leur nom à chacune des notes de la gamme musicale. Cette clé est ainsi « cachée en évidence » : là où l'œil ne peut la voir, l'oreille par contre peut l'entendre. Par la dissonance, la musique témoigne de ce qui sous-tend toute parole, mais qu'aucune parole jamais ne saisira...Le « Diabolus des Sages » désigne un facteur dynamique jouant sur la différence, l'altérité, le désir, la tension, l'interdit, la transgression, la mutation ; un paradoxe irréductible nouant de façon tensorielle la conscience intime à la conscience collective ; une force irrésistible qui, traversant l'homme, le dépasse en le poussant à se dépasser ; un étrange concept qui flirte autant avec le Diable qu'avec l'Alchimie, les divers courants hermétiques et autres hérésies qui jouent dans l'ombre de l'histoire officielle.Selon cette perspective auriculaire, les 25 siècles de l'Occident dessinent une vaste constellation, gravitant silencieusement autour d'un centre « au noir très noir » que seul l'Irrationnel mesure, par la démesure... Comme le dragon des contes, c'est au seuil de l'abîme que se trouve le Diabolus des Sages, le venin qui guérit.

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Presentation of the editor: Fruit of a long research, Diabolus of Wise opens a "philosopher investigation" into the destiny of the Occidental culture, according to the angle opened by the music. Implying as well mathematics, alchemy, astronomy, psychology, the history or theology, it introduces the prospects for resonance into the question for the personal identity, its gestation multiséculaire, its various historical changes and its contemporary crisis. It thus contributes a singular share to the assessment of the Occident: history of Dissonance. The same sound wire connects Orphée, Dionysos, Hermes, Pythagore, Élie, Zacharie, Jean-Baptiste, Jesus, Paul Diacre, Guido d' Arezzo, Large Inquisiteur, the Devil, Rabelais, Monteverdi, Fabre d' Olivet, Goethe, Faust, Berlioz, Nietzsche, Freud, Schoenberg... long conspiracy covering more than 25 centuries, around a "secrecy" exerting on the collective destiny an influence as discrete as major, and of which the key is held sealed in the 7 worms of a medieval prayer: that which gave their name to each note of the musical range. This key "is thus hidden in obviousness": where the eye cannot see it, the ear on the other hand can hear it. By the dissonance, the music testifies to what underlies any word, but that no word never will seize... The "Diabolus of Wise" indicates a dynamic factor exploiting the difference, the otherness, the desire, the tension, the interdict, the transgression, the change; an irreducible paradox tying in a tensorial way the conscience intimates to the collective conscience; an irresistible force which, crossing the man, exceeds it by pushing it to exceed itself; a strange concept which flirte as much with the Devil that with Alchemy, the various hermetic currents and other heresies which play in the shade of the official story. According to this auricular prospect, the 25 centuries of the Occident draw a vast constellation, revolving silently around a center "with the very black black" that only the Irrational one measures, by disproportion... Like the dragon of the tales, it is with the threshold of the abyss that Diabolus of Wise is, the venom which cures.

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Presentación de l' editor: Fruta de una larga investigación, el Diabolus de los Sabios abre una "investigación filosofal" sobre el destino de la cultura occidental, según el ángulo abierto por la música. Implicando tan matemáticas, alquimia, astronomía, psicología, historia o teología, introduce las perspectivas de la resonancia en la cuestión de la identidad personal, su gestación multisécular, sus distintos cambios históricos y su crisis contemporánea. Aporta así una contribución singular al balance del Occidente: la Historia de la Dissonancia. Un mismo hilo sonoro conecta Orphée, Dionysos, Hermes, Pythagore, Élie, Zacharie, Juan-Bautista, Jesús, Paul Diacre, Guido de Arezzo, El "Grand Inquisiteur", el Diablo, Rabelais, Monteverdi, Fabre de Olivet, Goethe, Faust, Berlioz, Nietzsche, Freud, Schoenberg... larga conspiración abarcando más de 25 siglos, en torno a un "secreto" ejerciendo sobre el destino colectivo una influencia tan discreta que profunda, y cuya clave se tiene sellada en del 7 hacia una rezo mediaval: aquélla que dio su nombre a cada una de las notas de la gama musical. Esta clave "se oculta así en evidencia": allí donde el ojo no puede verlo, la oreja por el contrario puede oírlo. Por el dissonance, la música da prueba de lo que se basa toda palabra, pero que ninguna palabra nunca agarrará... El "Diabolus de los Sabios" designa un factor dinámico que juega sobre la diferencia, la alteridad, el deseo, la tensión, la prohibición, la transgresión, el cambio; una paradoja irreducible que establece de manera tensorial la conciencia íntima a la conciencia colectiva; una fuerza irresistible que, cruzando al hombre, lo sobrepasa impulsándolo a sobrepasarse; un extraño concepto que flirte tanto con el Diablo que con la Alquimia, las distintas corrientes herméticas y otros hérésies que juegan en la sombra de la historia oficial. Según esta perspectiva auricular, los 25 siglos del Occidente dibujan una extensa constelación, girando silenciosamente alrededor de un centro "al negro al muy negro" que solamente la Irracional medida, por la desmesura... Como el dragón de los cuentos, es al límite máximo del abismo que se encuentra el Diabolus de los Sabios, el veneno que cura.

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