Categories: General
      Date: aot  5, 2016
     Title: Événement CORPO FREUDIANO PARIS

17 septembre 2016 - 15h -19h
COMMENT TRANSMETTRE LA PSYCHANALYSE AUJOURD'HUI?
Théâtre Mouffetard, Paris

 

 



Corpo Freudiano Paris propose un débat ouvert à tous (analystes et non analystes) autour de la question de la transmission de la psychanalyse.

Cette rencontre s'adresse particulièrement aux nouvelles générations d'analystes, d'artistes, de penseurs, de chercheurs animés par le désir de créer ensemble un projet original de transmission renouvelée et vivante.

Nos questions serontdiscutées avec le public et mises en résonance sur scène par des artistes. Elles porteront notamment sur ces quelques points:

Comment transmettre la psychanalyse ? Quellestransmissions nous enferment dans des concepts et des dogmes et quelles transmissions nous émancipent ? Quels nouveaux liens pourrions-nous rendre possible entre les différentes générations d'analystes? Quels sont nos héritages?Quel accueil et quel espace pouvons-nousproposer à ceux qui veulent se former à la psychanalyse, ainsi qu'à tous ceux, non analystes,qui cherchent à éclairer leur travail par la psychanalyse?

Questions difficiles et audacieuses si l'on songe à l'affirmation de Lacan selon laquelle«...la psychanalyse est intransmissible. C'est bien ennuyeux que chaque psychanalyste soit forcé de réinventer la psychanalyse.» (Conclusion du congrès de 1978 sur la Transmission)

Notre désir est d'encourager des élans et "créer des vagues" pour que l'invention de chacun puisse se relancerà partir d'un travail en commun. Toutes propositions et initiatives seront les bienvenues pour contribuer à l'élaboration de ce projet.

Intervenants: Cristiane Cardoso, Henri Fontana, Eva Fuzessery, Julie Le Rousseau, Paolo Lollo, Jacques Nassif, Jacques Siboni, Emmanuel Valat.


Renseignement: Courriel:corpofreudiano@free.fr tel: 06 83 06 33 61 Pour s'inscrire à la newsletter de Corpo Freudiano Paris, accédez au Site:
http://corpofreudiano.lutecium.org/

 

Lieu: Théâtre Mouffetard, 73 rue Mouffetard, 75005 Paris
Métro: place Monge