Détox foie

Détox de printemps : comment nettoyer son foie ?

Associé au printemps et au bois en médecine chinoise, le foie est un organe surprenant. Au-delà de ses nombreuses fonctions dans l’organisme, cet organe aussi intriguant que précieux a la capacité de pousser. Tour d’horizon sur quelques conseils à appliquer dans le cadre d’une cure de détox pour prendre soin de son foie en cette saison printanière, synonyme de renouvellement et de nettoyage interne et externe.

Purifier son organisme

Comme le dit si bien un vieil adage : « Un esprit sain dans un corps sain ». Alors que la période est idéale pour s’adonner au grand nettoyage des placards pour mettre en scène ses tenues estivales, c’est aussi le bon moment pour se débarrasser des toxines accumulées durant l’hiver. Depuis les remous de la crise pandémique, de plus en plus de personnes sont soucieuses de leur état de santé. Maintenir sa forme physique et morale est une véritable discipline qui requiert de la rigueur et une bonne écoute de soi-même, et ce, tout au long de l’année.

D’où l’importance de se tenir au courant des conseils et astuces pour prendre soin de soi. De nombreux conseils en matière de santé et dans d’autres domaines sont proposés sur certains sites, comme celui-ci : https://www.magazine-racines.fr/. Parmi les organes les plus importants du corps humain, on retrouve : le foie. De ce fait, il est extrêmement important d’en prendre soin pour se prémunir contre de nombreux maux.

Le foie représente la plus grande glande de l’organisme. Cet organe d’environ 1,5 kilogrammes chez l’adulte de forme ovoïde se situe sous le diaphragme. Le foie et la vésicule biliaire assurent une multitude de fonctions qui sont à la fois essentielles et vitales pour l’organisme. Surnommé « organe éboueur », le foie traite les toxines.

Comment nettoyer son foie ?

D’ordre général, les dysfonctionnements liés à cet organe peuvent engendrer des soucis d’ordre digestifs, comme des gastrites et gastro-entérites, ainsi que des maux plus sévères. En cas de signe de dérèglement de l’organisme, il est important de porter une attention particulière sur la santé de son foie. Alors, comment nettoyer son foie ? Voici quelques conseils à appliquer en cure de détox :

  • Opter pour des aliments bio et éviter les produits transformés ;
  • Réduire la consommation de produits sucrés ;
  • Privilégier les fruits moins riches en fructose ;
  • Choisir les féculents dont l’index glycémique (IG) est bas ;
  • L’assaisonnement avec des huiles d’olive, de colza, de lin, de noix et de cameline sont à privilégier ;
  • Pour une cure de détox réussie, la consommation d’alcool est à éviter.

Le foie, l’organe du printemps en médecine chinoise

Le foie est sans doute l’un des organes qui souffrent le plus de nos excès alimentaires. Il s’agit du seul organe interne capable de repousser. Tout comme les globules blancs, qui se régénèrent tous les dix jours, le foie est aussi capable de se régénérer en quelques mois.
Sa capacité à se renouveler permet d’en retirer jusqu’à 75 %. Selon la médecine chinoise, le foie est comme un “arbre interne” qui nous protège de la sécheresse physique et émotionnelle responsable, par exemple, du vieillissement prématuré de notre peau.

Les fonctions principales du foie

Les pratiquants de la médecine chinoise associent le foie aux cinq fonctions suivantes :

  • Celle d’assurer la libre circulation du Qi ;
  • Le foie stocke le sang dans l’organisme ;
  • Il gouverne l’ensemble des tendons ;
  • Les maux liés au foie peuvent, entre autres, se manifester dans les ongles ;
  • Le foie et les yeux sont étroitement liés. Si l’organe est déséquilibré, cela peut se répercuter sur les yeux. Le Ling Shu mentionne que « Lorsque le foie est en
  • harmonie, les yeux peuvent distinguer les cinq couleurs ».

En somme, le foie et la vésicule biliaire sont liés tant bien sur le plan émotionnel qu’intellectuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *