Système immunitaire

Crise sanitaire : zoom sur quelques conseils pour renforcer ses défenses immunitaires

Alors que la crise pandémique frappe de plein fouet notre monde, les recommandations pour booster son système immunitaire n’ont jamais été aussi convoitées autour du globe, et ce, même si la saison froide est passée. Au-delà des gestes barrières à appliquer pour endiguer la propagation du Coronavirus, voici les bases à savoir pour renforcer ses défenses naturelles.

La santé, une affaire de tous

Depuis le début de la crise sanitaire mondiale, la santé est placée au centre de l’attention. Que ce soit les bébés, les enfants, les adultes ou encore les personnes âgées, prendre soin de soi en ces temps particulièrement difficiles est une affaire de tous. Les remous de cette crise sanitaire ont accentué l’importance de prendre soin de soi et de son entourage.

Certains sites, comme le blog santé aaeps.fr, permettent notamment de suivre les actualités liées au monde médical. Dernièrement, les particuliers ont été nombreux à se demander comment renforcer son système immunitaire pour faire face à cette crise sanitaire d’envergure mondiale. Quel est son fonctionnement et comment le renforcer ?

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Par définition, le système immunitaire est la défense de l’organisme contre les virus. A priori, de bonnes défenses immunitaires sont en mesure de s’attaquer aux germes parasites pour rester en bonne santé. Si le Coronavirus touche autant d’individus sur Terre, c’est parce que notre organisme n’a jamais été immunisé contre le virus. Produits par le système immunitaire, les anticorps, appelés aussi immunoglobulines, ont pour rôle d’aider l’organisme à se défendre contre les infections. Quand un virus, une bactérie ou d’autres substances chimiques s’introduisent dans l’organisme, le système immunitaire entre en action.

Comment savoir si son système immunitaire est affaibli ?

D’après les scientifiques, l’immunité désigne la capacité d’un organisme à lutter contre une infection ou une toxine grâce à l’action des anticorps ou des globules blancs sensibilisés.

On distingue deux types d’immunité :

  • L’immunité naturelle ;
  • L’immunité acquise.

Une myriade de signes peuvent en dire long sur l’état du système immunitaire d’un individu. Voici quelques signes qui révèlent un système immunitaire faible ou affaibli :

  • Le stress se manifeste au quotidien ;
  • Les virus de saison tels que les rhumes ou les angines se déclarent souvent ;
  • Des problèmes au niveau du ventre comme des diarrhées, des gaz, la constipation, une perte d’appétit prononcée, des maux de ventre ou encore des crampes ;
  • Les blessures mettent du temps à cicatriser ;
  • Une sensation permanente de fatigue.

D’ordre général, ces signes permettent de détecter un système immunitaire affaibli. De ce fait, il est important d’y remédier.

Comment protéger et renforcer ses défenses naturelles ?

Voici quelques conseils élémentaires pour booster ses défenses immunitaires tout au long de l’année :

  • Éviter la cigarette : en plus de nuire gravement à la santé générale, fumer des cigarettes accroît le risque d’attraper des infections et de souffrir de complications.
  • Ne pas consommer trop d’alcool : même si l’alcool est synonyme de festivités, les boissons alcoolisées sont néanmoins toxiques pour l’organisme. Ainsi, l’alcool est à consommer avec modération au risque de nuire à sa santé, et d’affaiblir par conséquent, ses défenses naturelles.
  • Bien dormir : pour avoir un bon système immunitaire, un sommeil de qualité et réparateur est indispensable pour la forme physique et morale, mais aussi, pour préserver le système immunitaire.
  • Pratiquer régulièrement du sport : le stress et son hormone, le cortisol, sont très mauvais pour la santé. Une quantité trop élevée peut impacter négativement, voire supprimer les réponses immunitaires. De ce fait, une pratique régulière du sport peut aider à apaiser les tensions. Malgré les restrictions sanitaires appliquées, il est toujours possible de réaliser des cours d’exercices chez soi via des tutoriels accessibles sur Internet.
  • Les vitamines et les minéraux oligo-éléments : les vitamines C, D et A, mais aussi le Zinc, le Sélénium, le Magnésium ou encore le Fer sont excellents pour optimiser ses réponses immunitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *