Insistance
Art, Psychanalyse, Politique

TABLE RONDE: "L'Interdit en musique" et CONCERT: Bols bouddhiques japonais (A.Kremski), Fûte Shakuhachi (D.Bertrand).

Au fil des années Alain KREMSKI a rassemblé des dizaines de "bols chantants" tibétains, bols bouddhiques japonais, gongs et cloches aux timbres rares. Amateur de lieux privilégiés à l'acoustique parfaite (Les Thermes de Cluny, l'Abbaye de Fontevrault, le Mont-Saint-Michel) il explore en compagnie de Dominique BERTRAND la rencontre des sons des bols - dédiés traditionnellement à l'expérience intime de la vacuité - avec les sons de la flûte Shakuhachi du Japon (developpée dans la tradition Zen), et le chant des harmoniques de la tradition Tuva (tradition chamanique).

Lien sur le site des Archives Audiovisuelles de la Recherches montrant la première soirée des Rebcontres à la Dômerie d'Aubrac (22 Août 2008). La vidéo dure une heure dix, dont le détail suit avec le minutage (vous pouvez prendre directement sur le passage souhaité avec le curseur sous l'écran vidéo).

--- (00.00) Lecture de textes de Michel RANDOM par Maurice BENICHOU - Interprète et metteur en scène.

--- (04.00) Permière partie du concert d'Alain KREMSKI (bols chantants tibétains) avec Dominique BERTRAND (gongs)

--- (10.53) Table ronde sur le thème de l'Interdit en musique dirigée par Philippe-Jean CATINCHI - Journaliste, Journal Le Monde - avec Alain KREMSKI - Compositeur, pianiste et percussions d'Asie - Dominique BERTRAND - Musicien et écrivain - Igal SHAMIR - Violoniste et écrivain.

--- (42.10) Lecture de textes de Jacques LACARRIÈRE par Bruno de LA SALLE - CLIO (Centre de Littérature Orale) directeur, conteur.

--- (49.20) Seconde partie du concert: Alain KREMSKI interprète deux compositions pour bols bouddhiques japonais, terminant par un dialogue avec Dominique BERTRAND avec la flûte Shakuhachi (60.28) et le Chant des harmoniques (64.00).